Nos classiques

La 75E 5% alcool / 13 IBU

Bière blanche délectable qui plaira aux amateurs de bière blanche. D’une couleur plus ambrée que la blanche grâce au Blé Caramel, elle se démarque par son goût léger mais savoureux. Le houblon Amarillo vient lui donner cette touche florale et fruitée avec des notes de mandarine et de tangerine.

C’est à Papineauville, village voisin de Montebello, que l’on trouve l’heure juste… ou plutôt l’heure exacte. En 2010, on y a réalisé un cadran solaire modelé sur la sphère armillaire, appareil utilisé en astronomie. Ainsi on y perçoit des cercles représentants le méridien papineauvillois, soit 75° 00′ Ouest, les pôles, l’horizon et l’écliptique (le mouvement apparent du Soleil vue de la Terre).

La flèche forme un angle qui représente la latitude de Papineauville: 45° 37′ Nord. Elle est orientée vers l’Étoile Polaire tout en étant perpendiculaire à la ligne horaire. Nous voici donc en plein centre du fuseau horaire.

 

TrIPA3 8% alcool / 56 IBU

Une double IPA. Un trip de 3 malts, suivi d’un trip de 3 houblons au brassage et de 3 houblons en houblonnage à cru (Citra-Amarillo-Mandarina Bavaria). Cette solide IPA reste tout de même bien équilibrée avec un côté crème brûlée grâce à ses malts de spécialité et son taux d’alcool à 8%.

 

Le Grand Feu 1913  5.8% alcool

IPA fumée atypique tirant plutôt sur les fruits rouges grâce à ses houblons Barbe Rouge et Mosaic. Bien qu’elle contienne 70 IBU, l’amertume est bien équilibrée avec ses malts de spécialité tel le malt au miel. Elle contient 7% de malt fumé.

Lors du grand feu de Montebello, en 1913, une trentaine de maisons furent rasées. Une seule a été épargnée; celle habitée par l’Abbé Prieur qui l’a aspergé d’eau bénite dès le début de l’incendie. 

 

Mountain Daisies 4.6% alcool / 27 IBU

Cette MilkShake IPA est l’une des bières favorites de nos fans.  Une belle touche de vanille vient tout doucement enrober les flaveurs des houblons Enigma, Cascade et Citra.

Elle fut créée en l’honneur du groupe country Mountain Daisies: un duo, Ariane et Carle, originaire de la Petite-Nation constamment en demande tant pour les festivals western que les plus grands festivals de la chanson du Québec. Ce sont d’ailleurs eux qui détiennent le record de supplémentaires au festival de St-Tite

Ariane et Carl parcourent villes et villages en  »pick-up » afin de partager leur amour de la musique.  A l’image de cette bière, ils prônent la tradition country en appréciant tout autant son évolution.

 

Les Chiens Sales 4.6% alcool / 16 IBU

Belle blonde avec un houblonnage à cru massif, qui lui confère un arôme et un goût d’agrume avec ses houblons Cascade, Enigma et Citra. 

Les Chiens Sales, c’est un groupe rock, ce sont des amis d’enfance qui jouent ensemble depuis toujours, ou presque. Ils possèdent un bagage musical qui leur permet de se démarquer par des riffs de guitare accrocheurs et festifs à la tonalité brute sans compromis. S’uni à cela, une voix éraillée et gutturale chargée de vécu.

La Chiens Sales fut créée pour célébrer le 25ème anniversaire du groupe:  »25 ans de Rock, de scène, de party et de chums. On est pas des saints, mais la scène nous appartient. De là vient la légende: La légende des Chiens Sales. Chantons haut et fort, notre vie sans remords. À la vie, à la mort, le Rock nous rend plus fort! »

 

La 1952 4.2% alcool / 10 IBU

Ale à l’avoine d’une douceur incomparable pour terrasse ensoleillée ou avec le soleil dans le coeur. L’avoine donne un aspect trouble rappelant une blanche. Les houblons Chinook et le Willamette ont été ajoutés pour parfumer le tout d’agréables souvenirs de bonheur et de béatitude.

Le 21 août 1952 est une journée de grand déluge à Montebello. Le torrent se déversa dans la rue St-Dominique jusqu’à la rue Principale. Le bitume fut arraché vers le Manoir Louis-Joseph Papineau. Le train a été interrompu par l’affaissement des ponceaux. Les trous 6, 8, 13 et 14 du terrain de golf furent ravagés.

La Reine du Mont-Vinoy 4.5% d’alcool / 15 IBU

Derrière le voile de cette blonde au miel se cache de belles courbes et une rondeur à faire craquer les plus chastes. Une mousse dense, crémeuse et sensuelle coiffe cette beauté.  On sent un parfum de miel et de fruits irrésistibles qui ne demande qu’à être caressé de vos lèvres. Laissez vos papilles se faire séduire par cette blonde qui les charmera tant par son caractère que sa douceur. Voilà cette blonde mielleuse, épicée de bonheur!

Le miel contenu dans cette bière est le fruit du travail de Raymond et Judith, deux passionnés dans l’âme; et surtout de leurs abeilles! Leur rucher est situé tout près du Mont-Vinoy à Chénéville dans la Petite-Nation.  Leur production donne à la Reine ce goût mielleux, chaleureux et rempli d’amour. La légende ne dit cependant pas si c’est Judith ou l’abeille qui est vraiment    »La Reine du Mont-Vinoy ».

 

Kenauk Ale 4.6% alcool / 34 IBU

Cette Pale Ale se distingue tant par son élégance que par son côté sauvage. Le mariage des malts de spécialités, tel le malt Biscuit, lui confère un goût subtil qui embrasse le côté fruité et boisé des houblons et du miel forestier.

La réserve Kenauk Nature, située à Montebello, fut l’inspiration pour développer cette bière.  C’est l’une des réserves de poisson et de gibiers privées les plus importantes et les plus anciennes d’Amérique du Nord; elle s’étend sur 265 km2 et compte  65 lacs à l’intérieur de ses frontières. On y pratique une variété d’activités tel le canoë, kayak, sauna flottant, stand up paddle, escalade et bien d’autres. 

 

Le Fantôme d’Ézilda 6.5% alcool / 25 IBU

Sans le voir, nous pouvons sentir dans cette blonde houblonnée à froid, la présence du Fantôme par nos sens: un arôme floral nous berce avec amour laissant percevoir de doux effluves légèrement fruités et épicés. Un goût rond en bouche avec une finale assez sèche qui nous incite à la prochaine lampée. À travers le voile doré de la robe du Fantôme, la lumière nous envoûte et pour honorer sa mémoire, une mousse persistante qui ne veut pas mourir. Après l’avoir bu, vous ne pourrez plus vous séparer du  Fantôme d’Ézilda!

Ézilda est l’une des filles de Louis-Joseph Papineau, qui fut le seigneur de la Petite-Nation de 1903 jusqu’à son décès en 1871 .

À la mort de sa soeur Azélie, Ézilda s’occupe de ses nièces et neveux et se charge particulièrement de l’éducation de l’un d’entre eux: Henri Bourassa.

À la mort de son père Louis-Joseph en 1871, elle est l’une des héritières de la seigneurie. Elle est décédée à Montebello, le 24 janvier 1894 et inhumée dans le caveau familial des Bourassa, au cimetière de Notre-Dame-de-Bonsecours à Montebello.

Cette bière est aussi intimement liée à la chanson  »Le Fantôme d’Ézilda » composée par Chiens Sales, un groupe rock de l’Outaouais.  Elle raconte l’histoire du Fantôme qui se manifeste et de sa présence. Le magnifique vidéo de la chanson nous fait voyager dans notre mignon village et des scènes sont filmées au Manoir et dans la Chapelle funéraire des Papineau.

 

ChocoBello 4.9% alcool / 18 IBU

Milk Stout cacao et vanille. Que de saveurs qui explosent en bouche! Onctueuse à souhait, cette bière est un excellent apéro avec un fromage de caractère. N’hésitez pas à la servir également en dessert avec un gâteau ou de la crème glacée vanille.

Le cacao provient de la boutique Chocomotive située dans l’ancienne gare de Montebello, un monument historique. Cette chocolaterie artisanale produit une gamme traditionnelle de pralinés et des moulages saisonniers; une variété de chocolats biologiques et équitables.

La gare de Montebello fut construite en 1931. Elle servira les voyageurs en transit de, ou encore, vers Montréal, Ottawa, Québec, Chicago, Buffalo, Pittsburgh, Cleveland, Boston et New York jusqu’en 1981. 

La gare est le rendez-vous des célébrités attendues au Château Montebello autant que celui des agriculteurs qui apportent leurs produits ou qui viennent cueillir leurs marchandises. On peut donc y voir à la fois une starlette venue d’Hollywood ou d’ailleurs, qui se dandine au bout du quai de la Gare, alors qu’à l’autre extrémité, s’accumulent les bidons de lait et quelques bovins !  Malheureusement, les activités de la Gare de Montebello commencent à s’éteindre à compter de 1972 pour y mettre un terme définitivement en 1981.

Après une carrière aussi unique que célèbre, il est inconcevable de détruire un tel édifice. La gare est ainsi déménagée sur la rue principale le 2 août 1989.

Elle a maintenant comme locataires la Boutique Chocomotive et le Bureau d’information touristique.

 

L’Ange de la Rivière 4% alcool / 9 IBU

Bière blanche fraîche et désaltérante faite avec du blé cru. Idéale en apéro ou en panaché avec un peu de jus d’orange et/ou d’ananas. Cette bière accompagne à merveille un fromage à pâte molle.

Cette bière porte son nom suivant La légende de la Statue de l’Ange et l’Enfant: en 1923 sur la rivière de la Petite-Nation à Saint-André-Avellin, un écureuil a sauté dans une chaloupe semant la panique chez les enfants qui s’y trouvaient accompagné de Théophile Corbeil. Ce dernier promit à Dieu que, s’ils s’en sortaient, il ferait ériger une statue d’ange sur la rivière pour le remercier. Une statue apparut au milieu de la rivière Petite-Nation en 1923, grâce à Monsieur Corbeil.

 

Victor Nymark 4.6% d’alcool / 33 IBU

Une blonde savoureuse et rafraîchissante avec ses houblons frais de spécialité. Une touche de vanille vient chatouiller vos papilles à l’apéro dans le magnifique lobby d’un château ou sur sa terrasse. Prenez le temps de faire un  »cheers » à Victor pour cette merveille.

Au milieu de la forêt s’érige un géant château de cèdre rouge, un chef d’œuvre architectural. Victor Nymark, un contremaître finlandais, a dirigé le chantier lors de sa construction: 3000 hommes y travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il fut terminé en un peu moins de 3 mois. Telle une légende, sa parure est mythique mais son histoire est bien réelle. Cherchez la fumée dansante au loin, elle vous mènera toujours à destination.

Vous savez de quel château nous parlons? Les Brasseurs ont créé cette bière en collaboration avec le Château Montebello: le plus gros château en bois rond au monde.

Depuis son ouverture le 1er juillet 1930, les stars et hommes politiques y ont séjourné: Bette Davis, Joan Crawford, le roi Pierre de Yougoslavie, Perry Como, le prince Rainier et sa famille. En 1981, le Château accueille les dirigeants des pays du G7 pour un sommet économique.

Cet hôtel de luxe possède la plus grande piscine en domaine hôtelier en Amérique du Nord et ainsi que l’un des plus beaux golfs du Canada. L’aspect le plus époustouflant de ce lieu est sans doute  son célèbre foyer à six faces, d’une hauteur de 125 pieds qui est dans le lobby du Château.

 

Photo à venir

La 10 4% alcool / 16 IBU

Une blonde de caractère: une touche d’avoine lui donne un léger goût mielleux; les houblons mosaic, galaxy et cascade la rende rafraîchissante avec des parfums de papaye, tangerine et bleuet.

La 10 c’est la bière des sportifs de salon qui argumentent sans fin pour résoudre la question existentielle du moment : Qui est le meilleur athlète ayant porté le numéro 10?

Une superbe blonde de soif, qui descend trop bien :-)